La semaine du goût en GS/CP

Cette année, la semaine du goût se déroulait du 10 octobre au 16 octobre 2022.

A cette occasion, nous avons parlé des 5 sens et des dégustations étaient prévues chaque jour dans la classe de GS/CP.

 

Lundi, les élèves ont goûté deux sortes de pommes et ont essayé de trouver les différences. Il y avait « la pirouette » qui était plus acidulée et plus dure et « la gala » qui était plus douce et plus molle.

Mardi, les élèves ont dégusté trois sortes de pain : il y avait un « pain de campagne » au seigle, un « pain au maïs » et un « pain nordique » aux graines. A la vue, à l’odorat et au goût, ces pains étaient bien différents !

Jeudi, les élèves ont dégusté des fruits secs. Ils sont davantage habitués à manger des fruits frais…alors, certains n’étaient pas très enjoués ! D’autres se sont régalés de découvrir de nouvelles saveurs ! Les enfants ont goûté : des abricots secs (dont la texture n’est pas tendre comme les abricots frais), des dattes (avec un goût de miel), des figues (granuleuses) ou encore des cranberries (au goût à la fois sucré et acidulé). Cette dégustation a été l’occasion de s’intéresser aux arbres dans lesquels poussent ces fruits : l’abricotier pour l’abricot; le palmier-dattier pour la datte, le figuier pour la figue et l’arbrisseau « cranberry » ou « canneberge » (nom français) pour les cranberries.

Vendredi, les élèves étaient ravis de déguster du chocolat. Il fallait deviner de quel chocolat il s’agissait. Les enfants ne pouvaient pas s’aider  de la vue car tous les chocolats étaient de la même couleur : ils étaient tous noirs ! Mais, grâce à l’odorat et au goût, les élèves ont pu identifier les saveurs. Ils ont ainsi goûté :

-du chocolat noir avec 46% de cacao,

-du chocolat noir avec 90% de cacao*,

-du chocolat noir aux éclats de framboises (55% de cacao),

-du chocolat noir à la menthe (47% de cacao).

* Ce chocolat a été nettement moins apprécié des élèves qui l’ont trouvé…bien amer : les grimaces étaient de mises !

Après la dégustation des différents chocolats, place au débarbouillage…

Les élèves auraient bien prolongé la semaine du goût !