Projets éducatif et pédagogique

NOTRE PROJET EDUCATIF  D’ETABLISSEMENT

Il est notre fil rouge d’année en année et se définit autour de quatre orientations prioritaires :

  •  L’Ecole Catholique, lieu de formation intégrale de la personne humaine.
  •  L’Ecole Catholique, lieu d’expression et de réalisation de toute personne en communauté.
  •  L’Ecole Catholique, lieu d’attention aux personnes en situation de fragilité.
  •  L’Ecole Catholique, lieu de formation au discernement, au choix, à la liberté et à la responsabilité.
  • L’Ecole Catholique, lieu de formation intégrale de la personne humaine.

La volonté de choisir des méthodes pédagogiques visant à donner du sens aux apprentissages autour d’un projet annuel moteur et fédérateur :

  • élaboration de parcours de cycles conformes aux instructions officielles pour se donner le temps d’apprendre,
  • utilisation d’outils et de techniques variés favorisant l’épanouissement et l’autonomie de l’enfant tout en développant le sens de l’effort,  intégration du numérique dans les apprentissages, initiation à l’anglais,
  • réflexion en équipe pour différencier et ainsi aider chaque enfant à travailler au mieux de ses moyens et de son rythme.

La volonté de mener des projets permettant de développer les dimensions physique, sociale, citoyenne, affective, spirituelle des enfants :

  • des journées sportives avec d’autres écoles, des projets artistiques visant à développer la créativité, des projets visant à éduquer à la citoyenneté et au développement durable,
  • des partenariats avec Artissimo (école de musique et danse), avec la piscine de la communauté de communes de la vallée de Clisson,  avec la bibliothèque communale,
  • des liens avec la Paroisse, des temps de célébration.
  • L’Ecole Catholique, lieu d’expression et de réalisation de toute personne en communauté.

La volonté de  développer le sens des responsabilités, la prise d’initiative,  le « vivre-ensemble »:

  • Entre enfants : avec des assemblées d’école, des ateliers multi-âges, des projets de groupe (sportif, théâtral, musical, artistique…), des sorties scolaires, des séjours découvertes …
  • Entre membres de la communauté éducative (enfants , parents, enseignants, membres APEL et OGEC) avec des temps de convivialité : fête pour lancer l’année, portes ouvertes,  arbre de noël, carnaval, kermesse …
  • Entre membres d’une communauté élargie : projet commun avec d’autres écoles, actions solidaires, partenariat, échanges et rencontres avec la mairie, la paroisse,  des associations.

Le chef d’établissement avec les associations APEL et OGEC fait du lien avec l’ensemble des familles, la municipalité, la bibliothèque, la paroisse…

La volonté de respecter les cheminements de foi de chacun en proposant  des temps forts, des rencontres, des temps d’échanges :

  • En maternelle, éveiller à la foi au travers d’échanges à l’occasion de fêtes religieuses ou familiales.
  • En CP / CE1, découvrir, à partir d’un parcours d’éveil à la foi et à la culture chrétienne, l’histoire de Jésus, échanger sur le quotidien des enfants : le partage, le pardon…
  • En CE2, CM1, CM2, choisir un parcours de catéchèse ou un parcours de culture chrétienne.

Catéchèse : Il s’agit d’une véritable proposition de foi. Les enfants sont invités avec leurs parents à participer à différentes célébrations proposées par la paroisse. Ce parcours permettra à l’enfant s’il le désire de préparer sa première communion.

Culture chrétienne : Il s’agit d’une découverte des différentes religions et plus particulièrement de la religion catholique sans engagement de foi. Elle ne prépare donc pas aux sacrements.

Tous les ans, nous partageons, à l’Eglise, une célébration de Noël, ouverte aux familles et aux membres de la communauté.

  • L’école Catholique, lieu d’attention aux personnes en situation de fragilité.

La volonté de prendre en compte les fragilités que peuvent vivre des personnes de la communauté éducative :

  • Réflexion en équipe pour favoriser l’accueil d’enfants en situation de handicap, pour aider au mieux les élèves à Besoins Educatifs Particuliers :
  • Accompagnement des élèves en difficulté en proposant une aide personnalisée et /ou la prise en charge par une enseignante spécialisée, présente deux ½ journées par semaine dans l’école.
  • Temps d’écoute des familles : rendez-vous, équipe éducative …
  • Partenariat entre l’équipe enseignante et les professionnels du monde éducatif (orthophoniste, psychomotricien, CMP…). Possibilité d’intervention de la psychologue scolaire, du médecin scolaire ou de la PMI en cas de besoin …
  • Accompagnement des familles en difficulté : rencontres et échanges pour rechercher ensemble des solutions, proposition d’aides extérieures.
  • L’Ecole Catholique, lieu de formation au discernement, au choix, à la liberté et à la responsabilité

La volonté de former à l’esprit critique, d’éveiller chez les enfants le désir de s’engager :

  • Débats, échanges autour de sujets d’actualité ou éthiques, éducation morale et civique, éducation à l’usage des nouvelles technologies.
  • Mise en place de responsabilités dans la classe. Participation à des projets solidaires.

En CM, possibilité d’être candidat au conseil municipal d’enfants.

La volonté d’exercer les espaces de liberté offerts dans le contrat avec l’Etat :

  • Organisation du temps scolaire.
  • Liberté dans le choix des projets pédagogiques en réponse aux besoins identifiés des élèves de notre école.
  • Gestion des emplois du temps des ASEM au plus près des besoins des élèves.

Ce projet éducatif s’accompagne d’un projet pédagogique.

Nous travaillons ainsi des objectifs d’apprentissages prioritaires, fixés en fonction de l’analyse que nous pouvons faire des besoins des enfants de l’école.

Autour d’ un projet annuel moteur et fédérateur :  « Dis-moi… »:

Les axes qui seront travaillées  prioritairement  en 2019/2020, 2020/2021 et 2021/2022 sont les suivants :

  • Développer l’ouverture culturelle et sociale et le vivre-ensemble
  • Apprendre à mieux se connaître pour mieux apprendre avec l’intégration des intelligences multiples et de la différenciation dans les méthodes pédagogiques
  • Améliorer l’expression orale et écrite

Chaque année, le projet pédagogique s’articule autour d’un projet moteur et fédérateur. Pour l’année 2020/2021, il s’intitule « Dis-moi… » . L’accent sera mis sur l’expression orale et la diction avec différentes thématiques au cours de l’année pour apprendre à s’exprimer, à raconter, à chanter, à présenter… Tout en respectant le protocole sanitaire, les partages et échanges entre classes seront encouragés.