Rencontre avec le musher Sébastien Dos Santos Borges et ses chiens de traîneau

Mardi  26 avril 2022, nous avons eu le grand plaisir de faire la connaissance « pour de vrai » avec Sébastien, explorateur polaire que nous avons suivi tout au long de l’année scolaire. Il s’est installé avec son van dans la cour de l’école avec ses 21 chiens et notamment les chiens ayant fait partie de l’attelage de la course de l’Iditarod en Alaska en mars dernier.

Au cours de la journée, tous les enfants de l’école de la PS au CM2 ont pu échanger avec Sébastien et faire connaissance avec ses chiens. Le matin, Sébastien nous a présenté son matériel d’exploration et nous a apporté de nouvelles connaissances sur le Grand Nord. Il nous a expliqué qu’auparavant on appelait les habitants « les eskimos » qui signifient ceux qui vivent différemment. Ils s’appellent aujourd’hui les Inuits qui signifient les hommes vrais. Sébastien a rappelé la nécessité de se protéger du froid et notamment de couvrir les extrémités quand on vit dans le Grand Nord. Ce n’est pas un hasard si un Inuk (singulier de Inuit) a un petit nez et des yeux bridés qui le protègent de la cécité des neiges. Les occidentaux sont surnommés là-bas quallunak (au singulier) ou quallunuit (au pluriel) qui signifie les longs nez. sébastien nous a présenté toutes sortes de moufles en peau de loup, d’orignal, de coyote, de castor, de renne, de lièvre articque… un manteau en peau de phoque, différentes bottes. Il nous a montré les ustensiles utilisés pour faire du feu à l’aide de paillette de magnésium et d’ortec (un métal ferreux).

 

L’après-midi, après de nouvelles connaissances apportées par Sébastien sur ses compagnons à quatre pattes et leurs caractéristiques , nous avons pu caresser les chiens. Les CM leur ont même donné à manger.

En soirée, les familles ont pu venir au complet pour un temps d’échange avec Sébastien, l’occasion de se faire dédicacer un livre ou un DVD retraçant ses aventures et également de côtoyer dans la joie et la bonne humeur tous les « loulous » comme les appelle affectueusement leur maître.

Une journée inoubliable!