Charades

Cette semaine, les élèves de CM1-CM2 doivent inventer des charades. A vous de jouer !

Mon premier est un copain sans pain

On dort dans mon deuxième

Mon dernier est un fromage

Mon tout est un petit oiseau

 solution: colibri (co-lit-brie), Malo

Mon premier est meuble et on dort dessus

Mon deuxième est la dernière syllabe de chèvre

Mon tout sert à se cultiver.

 solution: livre (lit-vre), Astou

Mon premier sert à transporter les enfants.

Mon deuxième est un gros poisson.

Mon tout sert emballer des objets.

solution: carton (car-thon) Lily

Mon premier est le contraire de froid.   

Mon  deuxième est la première syllabe de Corentin.

Mon troisième est le féminin de le

Mon tout est une gourmandise.

solution : chocolat (chaud-co-la) Brayan

Mon premier est le féminin de le.

Mon deuxième s’achète à la boulangerie.

Mon tout est un animal.

solution : lapin (la-pain) Jules

Mon premier est un animal domestique.

Mon deuxième est un déterminant possessif.

Mon troisième est ce qui coule du robinet.

Et mon tout est une gourmandise.

 solution : chamallow (chat-ma-l’eau) Anaïs

Mon premier est un animal familier.

Mon deuxième est comme une souris.

Mon troisième est après 1.

Et mon tout est une devinette.

 solution : charade (chat-rat-deux) Noé

Mon premier est la première syllabe de comment.

Mon deuxième est le contraire de court.

Mon troisième est la dernière syllabe de robe.

Et mon tout est l’emblème de la paix.

 solution : colombe (co-long-be) Noémie

Mon premier est la première lettre de l’alphabet. 

Mon second est une note de musique .

Mon troisième est utilisé dans le golf pour soutenir la balle. 

Mon quatrième est un mot de liaison.

Mon tout est précieux. 

solution :  amitié ( À-Mi-Tee-ET) Tyara

Mon premier est un son qui sort de la bouche. 

Mon second est le deuxième pronom personnel.

Mon troisième est la dernière syllabe de « dire ». 

Mon tout sert à se déplacer.

solution :  voiture ( voix -tu – re) Zïa

Mon premier est la première syllabe de parapluie.

Mon deuxième est le cousin de la souris.

Mon troisième : on marche dessus.

Mon tout sert à protéger du soleil.

solution : parasol ( pa-rat-sol) Louna

Mon premier est un moyen de déplacement. 

Mon deuxième sert à manger dessus.

Mon tout, je pars à l’école avec.

solution :  cartable ( car -table) Stéphanie

Mon premier est un animal domestique avec des moustaches.

Mon deuxième est ce qui tient les voiles d’un bateau.

Mon troisième est ce qu’on boit les jours.

Mon tout est une gourmandise.

solution : chamallow (chat – mat – l’eau) Corentin

Mon premier est un écran où l’on peut voir des images en direct. 

Mon deuxième est un endroit où l’ont trouve beaucoup de bateaux.

Mon troisième est la terminaison des verbes du 1er groupe.

Mon tout est un super pouvoir.

solution :  téléporter ( télé-port-er) Hugo

Mon premier est l’envers de « la ».

Mon deuxième est la 4ème note de musique en partant de DO.

Mon troisième est un fruit qui pousse dans les buissons.

On apprend mon tout à l’école.

solution : alphabet (al- fa- baie) Sasha

Mon premier est le féminin de « chat ». 

Mon deuxième se boit et il est transparent.

Mon tout vient du Moyen Age.

solution :  château ( chatte-eau) Nolan