la semaine du goût en GS/CP

Du 8 au 14 octobre 2018, c’était la semaine du goût.

A cette occasion, nous avons découvert les 5 sens.

LUNDI, LE GOUT : nous avons dégusté des pommes.

Nous avons dégusté comme des grands : dans le silence. Nous avons mangé doucement et nous avons observé ce qui se passait dans notre bouche quand nous mangions les morceaux des différentes pommes. Chaque groupe avait 3 assiettes :

Assiette 1 : pomme « Granny » (pomme croquante)

Assiette 2 : pomme « Pink Lady » (pomme juteuse)

Assiette 3 : pomme « Reinette » (farineuse)

Nous avons remarqué que toutes les  pommes n’avaient pas le même goût.

MARDI, LE TOUCHER.

Nous devions plonger notre main dans des sacs noirs pour deviner les aliments qui y étaient cachés. Nous avons parfois réussi à deviner et d’autres fois, non !  C’était parfois difficile de deviner simplement en touchant (sans pouvoir regarder, ni sentir) !

Il y avait : de la salade, du sel, des coquillettes, du pain, des noix, du fromage râpé, du riz…

 

JEUDI, L’ODORAT

Nous avions chacun une timbale avec une boisson de servie. Nous devions nous boucher le nez ; boire une première gorgée de la boisson en gardant le nez bouché, même après avoir avalé la gorgée.

Nous avons bu une deuxième gorgée de jus en nous débouchant le nez au moment d’avaler la gorgée.

C’était en se débouchant le nez exactement au moment d’avaler la deuxième gorgée que l’impression était la plus forte!

Nous avions dans notre timbale…du jus de pomme.

Avec cette expérience, nous avons découvert que, pour reconnaître un aliment ou une boisson, le goût n’est pas suffisant. Un autre sens intervient : l’odorat.

Alors…quand nous sommes malades (avec le nez bouché), il est difficile de trouver le goût des aliments : on a l’impression que ça a peu de goût ou que ça n’a pas de goût.

 

VENDREDI, LA VUE

Nous avons dégusté 3 boissons (les unes après les autres) et il fallait deviner le parfum de chaque boisson :

  • une boisson rouge. Nous avons très facilement trouvé que c’était de la grenadine parce que la couleur rouge nous y faisait penser. Quand on nous présente un aliment ou une boisson, c’est d’abord la vue qui nous permet de reconnaître cet aliment ou cette boisson.
  • une boisson qui n’avait pas de couleur. Nous étions persuadés que c’était de l’eau. Comme il n’y avait pas de couleur, la vue ne pouvait pas nous aider à deviner le parfum. C’était finalement de l’eau sucrée avec de la vanille !
  • une boisson verte. Nous avons trouvé tout de suite « c’est de la menthe ! ». Mais nous nous sommes trompés. La couleur verte nous a fait pensé à la menthe mais en fait, il s’agissait de sirop de citron. La maîtresse avait ajouté dans la boisson au citron des colorants alimentaires jaune et bleu pour donner une couleur verte. Quand notre oeil dit que « c’est de la menthe » alors que notre nez dit « c’est du citron », notre cerveau fait plus souvent confiance à la vue.

La semaine du goût est terminée !