Hier, nous avons mis nos bottes, notre capuche, un gilet jaune et notre badge. Nous avons marché pour aller jusqu’à la cave d’Apolline BRAUD. Il pleuvait un tout petit peu mais il faisait froid.
Apolline nous a accueillis. Nous avons revu le pressoir. Nous l’avions déjà vu pendant les vendanges. Là, c’était différent parce qu’il était vide, il ne tournait pas.
Apolline nous a parlé des cuves :
-les cuves en inox (en forme de cylindre)
-et les cuves en béton (de forme carrée).
Dans les cuves en béton, nous avons vu un drapeau (il sert à régler la température pour que le vin ne soit pas trop chaud, ni trop froid) et la trappe (tout en haut).
Apolline nous a montré plusieurs machines dans la cave :
- une machine qui sert à nettoyer et à sécher les bouteilles,
- une machine qui sert à mettre les capsules et les étiquettes sur les bouteilles,
- une machine qui sert à scotcher les cartons.
D’abord, il faut poser les bouteilles. La machine les fait avancer. Elle nettoie les bouteilles avec de l’eau et une brosse. Les bouteilles sont séchées. Les capsules descendent sur les bouteilles et des étiquettes sont collées.
Etiqueter les bouteilles, ça veut dire : mettre une ou des étiquettes sur les bouteilles. C’est comme les habiller ! Sur l’étiquette, c’est écrit :
-si c’est du vin blanc ou du vin rouge,
-de quelle année est le vin,
-où le raisin a été ramassé,
-qui est le viticulteur.
Il y aussi un petit dessin avec une femme enceinte barrée pour dire qu’elle n’a pas le droit de boire du vin, sinon le bébé va en boire en même temps. Par contre, tout le monde peut boire du jus de raisin !
Apolline met 6 bouteilles dans chaque carton. Elle met des petits cartons à l’intérieur pour séparer les bouteilles pour qu’elles ne se cassent pas. Sur les cartons, c’est écrit « 6B » pour dire « 6 Bouteilles » et « FRAGILE » car les bouteilles sont en verre. C’est la machine qui met le scotch : sur et sous le carton. Les cartons roulent ensuite les uns à la suite des autres.
Quand il y a beaucoup de cartons alignés, il faut libérer de la place. Apolline empile alors les cartons sur une palette. Les palettes sont livrées dans d’autres régions de France ou dans d’autres pays. Nous avons vu une palette qui allait partir en Italie.
Ensuite, nous sommes allés dehors voir la vigne. Les sarments étaient coupés : ils avaient coupé le sarment qui était entouré autour du fil et sur lequel avaient poussés les autres sarments et les grappes de raisin. Sur le cep, il ne reste donc qu’un brin tout seul. C’est lui qui est enroulé autour du fil. Sur ce sarment, nous avons pu observer des bourgeons.
Avant de repartir, nous avons bu du jus de raisin. En septembre, nous avions vendangé le raisin qui avait servi à « fabriquer » ce jus de raisin. C’était bon !
Merci aux nombreux adultes qui nous ont accompagnés !























