Entre les vacances de février et les vacances d’avril, en sport, nous nous sommes entraînés pour la rencontre sportive du 7 avril. C’est l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre) qui organisait cette rencontre départementale « UGSEL KID 2017 » pour les élèves de cycle 2 (CP-CE1-CE2), au complexe de la Durantière, à Nantes.
Le jour de la rencontre sportive, les GS sont restés à l’école et, avec les CE1 et les CE2 de l’école, nous avons pris le car pour aller à Nantes. Le temps était ensoleillé mais il faisait froid !
Il y avait plus de 1000 élèves ! En arrivant, nous avons reçu un Tee-shirt vert en cadeau puis nous nous sommes tous réunis pour chanter ensemble la chanson « Plus vite, plus fort, plus haut ».
Nous (les 10 élèves de CP) étions tous dans la même équipe. Pendant la journée, nous avons participé à plusieurs ateliers.
Le matin :
– basket : Nous avons fait un match : les garçons contre les filles. Il fallait marquer des paniers. Les garçons ont gagné : 4 – 0 !
– sarbacane : il fallait mettre la flèche dans un tube ; souffler dans le tube au niveau de l’embout ; puis atteindre la cible. Quand on visait le milieu de la cible, on gagnait plus de points.
– saut : nous avons fait le parcours de sauts avec la marelle puis une course en sac.
– lancer : dans des cerceaux puis nous avons joué au jeu du chamboule-tout.
Le midi, nous avons retrouvé les CE1 et CE2 de l’école
et nous avons bien aimé manger nos sandwichs et nos chips !
L’après-midi :
– Nous avons joué au molkky.
– jeu de la Thèque : Nous avons gagné contre une équipe de CE1. La maîtresse (d’une autre école qui était à cet atelier) a dit qu’on était les meilleurs de la journée au jeu de la Thèque ! On était très contents !
– course : Il fallait courir rapidement pour aller chercher des pièces de puzzle. Nous avons été très rapides pour la course. Par contre, il nous a fallu plus de temps pour faire le puzzle.
– atelier avec des pompiers : Nous avons appris le numéro du SAMU : 15. Quand on a un problème, quand quelqu’un est allongé sur la route, avant de téléphoner, il faut vérifier si la personne dort ou pas et lui faire des petits soins. « Monsieur, Madame, si vous m’entendez, ouvrez vos yeux ! » Il faut mettre sa main en carré ; l’autre main sur l’oreille qui est le plus loin ; faire ouvrir la bouche ; mettre son oreille près de sa bouche pour entendre son souffle, pour voir si elle respire ; on met sur le côté, la jambe en triangle.
C’était super, cette journée !
Merci aux adultes qui nous ont accompagnés !
Vous pouvez retrouver une vidéo retraçant le déroulement de cette journée dans l’article « UGSEL KID » sur le site de l’UGSEL : www.ugsel44.fr