Le projet musique et danse est terminé

Depuis novembre 2016, un projet « musique et danse » a commencé. Grâce à ce projet, les élèves apprennent à exprimer leurs émotions par la musique et le corps. Les séances sont animées par Céline Hétérier (intervenante ARTISSIMO en musique) ou Sabine COYRAL (intervenante ARTISSIMO en danse) ou par les deux intervenantes.

 

Voici un aperçu de ce que nous faisons lors des séances musique et danse. Les mises à jour de l’article se trouvent les unes sous les autres (les plus récentes se trouvant en fin d’article) :

 

Mise à jour le 2.12.2016

Le projet « danse et musique » a commencé. Chaque vendredi, nous allons dans une salle de la mairie. Pour l’instant, nous retrouvons Céline.

Après les vacances de Noël, nous serons avec Sabine. Ensuite, nous serons avec Céline et Sabine.

Céline nous a expliqué les gestes qu’elle allait utiliser pour nous aider à chanter et à jouer avec des instruments de musique. Nous avons appris la chanson des ballons que nous aimons bien. Nous avons aussi joué de la musique avec des claves.

Mise à jour le 9.12.2016

Vendredi dernier, avec Céline, nous nous sommes échauffés avec l’histoire d’Arthur qui se promenait dans la forêt. Il rencontrait des grillons qui s’arrêtaient de chanter dès qu’ils entendaient Arthur marcher. Nous avons ensuite commencé à apprendre la chanson « J’ai rencontré le loup ». Céline nous accompagnait en musique avec un piano jouet.

 

Céline nous a présenté beaucoup d’instruments de musique. Chacun a ensuite essayé de trouver différentes façons de jouer d’un instrument de musique. Nous allons apprendre à devenir musiciens tous ensemble.

Mise à jour du 16.12.2017 :

Nous avons appris une chanson un peu triste qui parle d’un escargot et d’une fourmi.

Pour accompagner cette chanson, nous avons joué de la musique avec des cloches. On ne secoue pas ces cloches-là, il faut appuyer sur le « manche » des cloches. On jouait de la musique avec les cloches quand c’était notre tour. Céline nous montrait des cartons de couleur pour nous aider à savoir quand c’était notre tour de jouer.

   

   

Mise à jour le 13.01.2017

Nous avons commencé la danse avec Sabine. Elle nous a parlé du Monstre des couleurs (Anna Llenas). Nous nous sommes bien rappelés de cette histoire qu’on avait écoutée en classe.

Nous avons imaginé que toutes les parties de notre corps (tête, coude, genou, bout du nez, …) étaient des crayons. Il fallait dessiner quand on entendait la musique. Quand elle s’arrêtait, on s’arrêtait de dessiner. Avec ce jeu, nous avons appris à raconter quelque chose avec notre corps, nos gestes, sans avoir besoin de parler.

Nous avons recommencé l’activité en nous déplaçant. On pouvait dessiner avec toutes les parties de notre corps : en l’air, par terre, en se déplaçant.

Sabine nous a présenté un beau livre sur les émotions : « Des larmes aux rires ».

   

Ensuite, nous avons dansé/dessiné par deux. Un élève (A) regardait un autre élève (B) danser. Quand B s’arrêtait, c’était au tour de A de danser/dessiner. Et ainsi de suite…

Pour terminer la séance, Sabine a distribué des plumes. Les élèves qui avaient reçu une plume pouvaient danser, les autres restaient immobiles à regarder les élèves danser. Quand il le souhaitait, l’enfant qui portait une plume la donnait à un enfant qui n’en avait pas, il arrêtait alors de danser pour rester immobile et c’était à l’élève qui venait de recevoir la plume de danser.

Mise à jour le 20.01.2017

Aujourd’hui, avec Sabine, il fallait danser sur la musique en étant en colère. Il fallait serrer fort tout le corps : notre corps était dur. On a aussi craché comme un dragon. Quand la musique s’arrêtait, on devenait des statues en colère.

Ensuite, Sabine changeait sans arrêt de musique : musique douce où il fallait danser calmement / musique « agitée » où il fallait danser en étant en colère.

Nous avons terminé par un jeu. Sabine avait mis des plumes de couleur sur le sol. On ramassait les plumes qu’on voulait. Avec la plume verte, il fallait danser en étant calme ; avec la plume rouge, il fallait danser en étant en colère et avec la plume rose, il fallait regarder un autre enfant danser.

Mise à jour le 27.01.2017

Aujourd’hui, nous avons retrouvé Céline et Sabine. Nous nous sommes échauffés avec l’histoire du chat « Kim » : « Kim sur les toits ». Ensuite, Céline a joué de l’octoblock. Quand elle jouait doucement, on dansait tranquillement. Quand elle jouait rapidement, on faisait des gestes rapides. On devenait des statues quand Céline arrêtait de jouer de l’octoblock.

Puis, on a fait deux groupes :

  • Un groupe jouait de la musique « les musiciens ». Chacun avait un instrument et jouait en suivant les indications de Céline : jouer doucement, jouer rapidement, faire un son unique tous les instruments ensemble, s’arrêter tous au même moment.     
  • Un groupe dansait « les danseurs », en fonction de la musique jouée par le groupe des musiciens. Les élèves dansaient doucement ou rapidement. Quand ils entendaient des petits sons tout doux qui ressemblaient à de la pluie, ils s’arrêtaient de bouger pour regarder le ciel comme s’ils observaient les étoiles. Quand ils entendaient un son unique joué par tous les instruments en même temps, ils sautaient. Et quand la musique s’arrêtait, ils devenaient des statues contentes.

Après, on a inversé les rôles.

 

Mise à jour le 3.02.2017

Nous avons commencé avec la chanson des ballons : un groupe chantait pendant que l’autre jouait de la musique avec des claves, à des moments bien précis de la chanson. Céline nous accompagnait avec la harpe. Puis on a inversé les rôles.

Sabine nous a ensuite montré des images sur la joie.

Nous avons peint avec notre corps sur la musique. Il fallait peindre la joie : la joie devait se voir sur notre visage et sur tout notre corps. On écoutait les signaux donné par Sabine avec le triangle. Tantôt, on était en boule immobile, tantôt on était une statue « soleil » avec des rayons de soleil bien écartés, tantôt on se déplaçait en peignant la joie.

A la fin de la séance, nous avons fait un temps calme. Nous sommes allongés. Nous avons fermé les yeux et posé nos mains sur notre ventre. Céline jouait de la musique (un morceau très doux) avec la harpe.

Mise à jour le 10.02.2017

Aujourd’hui, nous nous sommes échauffés avec l’histoire du jardinier. Le jardinier se réveille et va dans son jardin. Il sème une petite graine de voix qui pousse, qui pousse…c’est maintenant une fleur. La fleur essaie d’attraper le soleil. Elle se met à danser avec le vent. Puis elle se fane à la fin de la journée.

 

La moitié de la classe a ensuite chanté la chanson de l’escargot et la fourmi que nous connaissons bien maintenant. L’autre moitié a joué, pendant ce temps-là, de la musique avec des claves et des cloches, quand Céline montrait les cartes de couleur qui correspondaient à la couleur des instruments (bleu clair/bleu foncé/rouge). On a inversé les rôles.

Puis, Sabine nous a présenté les images sur la tristesse dans le monstre des couleurs et dans le livre sur les émotions. Nous avons dansé tous ensemble sur la musique jouée par Céline (elle jouait du Bodhran). On était tantôt triste comme le monstre bleu : on marchait tête baissée, lentement, sans énergie ; tantôt heureux comme le monstre jaune : on marchait vite, tête redressée.

 

Nous avons ensuite fait deux groupes :

– un groupe de musiciens : les musiciens jouaient de la musique avec des bâtons de pluie, des tambourins, un tambour de mer, des sacs en plastique. Ils jouaient tout doucement ou très fort.

– un groupe de danseurs : ils dansaient en respectant la musique jouée par les musiciens. Ils dansaient tête baissée et lentement quand la musique était douce et tête joyeuse et redressée, rapidement quand la musique était plus forte. Ils se mettaient en boule quand la musique s’arrêtait.

Nous avons terminé la séance avec le temps calme comme le monstre vert.

Mise à jour le 3.03.2017

Après nous être échauffés, nous avons fait deux groupes (puis nous avons échangé les rôles) :

– un groupe de musiciens : on jouait de la musique avec des bâtons de pluie, des tambourins, des tambours de mer ou des sacs en plastique.

– un groupe de danseurs : on dansait sur la musique jouée par les autres. On imaginait qu’on était le monstre bleu au fond de son bocal, qui ne voulait voir personne.

Pour la deuxième activité, Céline et Sabine ont partagé la salle en deux espaces :

– l’espace du monstre bleu : où on se déplaçait lentement, au fond de notre bocal, on regardait vers le bas.

– l’espace du monstre jaune : où on se déplaçait rapidement, on avait envie de sauter, d’aller vers le ciel, on avait le regard ouvert sur les autres, on avait envie de faire la fête avec les autres.

La musique que Céline jouait avec le Bodhran nous faisait penser à la joie ou à la tristesse : si elle jouait la tristesse, on allait dans l’espace bleu ; si elle jouait la joie, on allait dans l’espace jaune.

Dans la troisième activité, Sabine a mis un fond sonore de chants d’oiseaux. C’est nous qui décidions si nous étions un monstre bleu ou jaune. En fonction de ce que nous avions décidé, nous allions dans un espace ou dans l’autre. C’est au moment de passer la frontière entre les deux espaces, qu’on se transformait en monstre jaune ou bleu. Les élèves ont plus fréquenté l’espace du monstre jaune !

Nous avons terminé la séance par un temps calme pendant que Céline jouait du piano à pouce.

 

Mise à jour du 10.03.2017 :

Aujourd’hui, c’était une séance de danse avec Sabine. Nous avons revu tout ce que nous avons appris depuis le début du projet. Sabine et Aurélie ont pu observer tous nos progrès et voyaient très clairement les différences entre les différentes émotions : BRAVO !

 

-Sabine avait choisi une musique triste. Nous nous sommes déplacés comme le monstre bleu au fond de son bocal, en faisant des mouvements lents, le regard vers le bas, comme si nous n’avions pas envie, comme si nous n’avions pas beaucoup d’énergie.

 

Sabine a ensuite mis une musique qui faisait penser à la colère. Nos bras et nos jambes ont alors dit qu’on était en colère. Nos mâchoires étaient serrées et nos sourcils baissés.

 

La troisième musique était joyeuse : nous regardions vers les autres.

 

-Après, nous avons fait « la danse de l’amour ». Nous étions 2 par 2. L’enfant « A » était immobile et fermait les yeux. Celui qui dansait, l’enfant « B », avait les yeux ouverts. Quand B le souhaitait, il touchait A avec une partie du corps puis s’immobilisait et fermait ses paupières. A ouvrait alors les yeux et se mettait en mouvement. Et ainsi de suite…

 

-Pour terminer la séance, Sabine avait mis une musique avec des oiseaux qui chantaient dans la forêt. Elle avait disposé beaucoup de plumes de couleur sur le sol. Chaque enfant prenait une plume de couleur et dansait en fonction de la couleur de la plume qu’il avait dans la main :

Bleu pour la tristesse

Jaune pour la joie

Rouge pour la colère

Rose pour l’amour

Vert pour la tranquillité

 

Nous pouvions changer de plume chaque fois que nous le voulions.

 

Mise à jour du 17.03.2017 :

Aujourd’hui, nous avons chanté une nouvelle chanson « Tip, tip » avec Céline.

Tip, tip, tip, tip, tip,

c’est la pluie sur le toit.

Zip, zip, zip

c’est l’éclair qui rougeoie.

Boum, boum, boum, boum,

le tonnerre. Cache-toi !

Le groupe de chanteurs chantait la chanson. Et le groupe musiciens jouait du tambourin :

– « tip, tip » : les doigts tapaient les uns après les autres sur le tambourin, comme sur un piano.

– « zip, zip » : les mains frottaient le tambourin.

– « boum, boum, boum, boum » : les mains tapaient le tambourin.

Avec Sabine, nous avons vu la peur avec le monstre noir. Le groupe de danseurs avançait lentement, doucement, sur la pointe des pieds, avec appréhension. Chaque élève imaginait qu’il était dans sa chambre. Soudain, il entendait un bruit, regardait dans cette direction et se dirigeait vers le bruit. Quand un gros coup de tonnerre retentissait, l’élève revenait dans sa chambre parce qu’il avait trop peur. Il fallait bien se rappeler du chemin qu’on avait emprunté  à partir de sa chambre pour revenir sur le chemin inverse. C’était le groupe de musiciens qui jouait la musique : avec la cymbale, le gong, les tambourins pour les sons doux ; avec l’octoblock pour les bruits qu’on entendait depuis la chambre et avec la boîte à tonnerre pour le coup de tonnerre.

Nous avons terminé la séance en monstre vert, dans notre chambre.

Mise à jour du 20.03.2017 :

Aujourd’hui, c’était notre dernière séance. C’est Céline qui était là.

Après l’échauffement du petit jardinier, nous avons revu les chants :

Tip Tip Tip

Les petits ballons

L’escargot et la fourmi.

Pour chaque chant, il y avait un groupe de chanteurs et un groupe de musiciens qui accompagnait avec des instruments de musique. Puis on échangeait les rôles.

Le projet « danse et musique » est maintenant terminé.

Merci Sabine et Céline!

Merci à tous ceux qui nous accompagnés pour les trajets!

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