Projet danse et musique_semaine après semaine

Aujourd’hui, c’était le début du projet « musique et danse ». Nous aurons 12 séances : une séance chaque vendredi.

Nous allons faire des activités sur les émotions :

en musique et chant avec Céline (ARTISSIMO)

et en danse avec Sabine (ARTISSIMO).

Séance 1 : Avec Céline, nous avons commencé à apprendre une chanson rigolote sur les ballons et nous avons joué de la musique avec des claves. Céline nous a présenté un « gros » instrument : la harpe.

photos_seance-claves    claves-photo

les claves

Séance 2 : Nous nous sommes échauffés pour chanter avec l’histoire d’Arthur qui se promenait dans la forêt.

Nous avons ensuite commencé à apprendre la chanson « J’ai rencontré le loup ». Céline a joué de la musique avec un piano jouet.

celine-piano-jouet    piano-jouet

Céline nous a ensuite présenté des instruments : le bâton de pluie, la boîte à tonnerre,la cymbale, le gong, le piano à pouce, le tambour de mer, le tambourin, le xylophone.

boite-instruments-musiquebatons-de-pluieles bâtons de pluie boite-a-tonnerrela boîte à tonnerre    cymbalela cymbale  gongle gong piano-a-poucele piano à pouce  tambour-de-merle tambour de mer tambourinles tambourins tubeles tubes carillons xylophone-a-lamesun métallophone

Chacun a ensuite essayé de trouver différentes façons de jouer d’un instrument de musique.

decouverte-instruments-musique

Séance 3 : Nous nous sommes à nouveau échauffés pour chanter avec l’histoire d’Arthur qui se promenait dans la forêt.

Nous avons ensuite commencé à apprendre la chanson très courte et un peu triste qui s’appelle : « L’escargot et la fourmi ». Céline a joué en même temps de la musique avec des cloches. Il n’y a pas besoin de secouer ces cloches-là, il faut appuyer sur le bout du manche de la cloche.

Ensuite, c’est nous qui avons essayé de jouer de la musique : soit avec les cloches, soit avec les lames (d’un métallophone). Il fallait taper dessus avec une baguette. Ce n’était pas très facile car on ne jouait pas tous en même temps. Céline montrait à tour de rôle des cartons de couleur. Quand elle montrait un carton de la couleur de notre instrument, c’était à notre tour de jouer.

Séance 4 :

Nous avons commencé la danse avec Sabine.

 

Elle nous a parlé du Monstre des couleurs. Nous nous sommes bien rappelés de cette histoire qu’on avait écoutée en classe.

Nous avons imaginé que toutes les parties de notre corps (tête, coude, genou, bout du nez, …) étaient des crayons. Il fallait dessiner quand on entendait la musique. Quand elle s’arrêtait, on s’arrêtait de dessiner. Avec ce jeu, nous avons appris à raconter quelque chose avec notre corps, nos gestes, sans avoir besoin de parler.

Nous avons recommencé l’activité en nous déplaçant. On pouvait dessiner avec toutes les parties de notre corps : en l’air, par terre, en se déplaçant.

Sabine nous a présenté un beau livre sur les émotions : « Des larmes aux rires ».

 

Ensuite, nous avons dansé/dessiné par deux. Un élève (A) regardait un autre élève (B) danser. Quand B s’arrêtait, c’était au tour de A de danser/dessiner. Et ainsi de suite…

Pour terminer la séance, Sabine a distribué des plumes. Les élèves qui avaient reçu une plume pouvaient danser, les autres restaient immobiles à regarder les élèves danser. Quand il le souhaitait, l’enfant qui portait une plume la donnait à un enfant qui n’en avait pas, il arrêtait alors de danser pour rester immobile et c’était à l’élève qui venait de recevoir la plume de danser.

    

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer