Jeudi 21 mai 2015, nous sommes partis en car pour notre sortie scolaire. Nous étions avec les élèves de PS et MS. Nous sommes allés au Jardin de Mélisse à Montbert.
Gaétane et Catherine nous ont accueillis au Jardin de Mélisse. Gaétane a passé la journée avec les petits. C’est Catherine qui était avec nous.
On est allé dans la cuisine pour voir ce qu’on mange au petit déjeuner. Il y avait du lait, du pain, des oranges, un citron, … On a cherché ce qui allait au compost. Catherine nous a fait sentir le marc de café. Elle a pressé des oranges. Nous avons goûté le jus d’orange.
Nous avons enlevé les mauvaises herbes dans le jardin. On a renversé les seaux de mauvaises herbes dans la brouette. Nous avons donné une salade aux lapins parce qu’elle était trop haute.
Nous avons caressé les feuilles de mélisse puis nous avons senti. Il y a de la mélisse dans le jardin. C’est pour ça qu’il s’appelle le jardin de mélisse.
On a coupé les branches qui dépassaient, avec un sécateur et une cisaille. On a ramassé les bouts de branches qu’on avait coupés.
Nous sommes allés dans la serre pour chercher des carottes, puis on les a goûtées. Ensuite nous sommes allés chercher des radis. Nous avons même trouvé des radis très gros ! Nous avons goûté la fleur de ciboulette.
On est allé dans le poulailler voir des poules, des coqs, des oies, des dindons, … Une poule couvait son œuf. Nous avons même caressé une poule !
Catherine nous a montré le compost du Jardin de Mélisse : il y a des légumes, des racines, du bois, … à l’intérieur. Catherine a fait un trou profond et nous avons enfoncé notre bras à l’intérieur : c’était chaud !
Dans le compost, nous avons trouvé des vers de terre et une très grosse larve de scarabée rhinocéros. Nous les avons observés. Le scarabée rhinocéros est un insecte qui a une corne.
Nous avons fabriqué un composteur avec du carton mouillé, du journal, des feuilles, des bouts de branches, des morceaux de fruits, du marc de café, des coquilles d’œufs, …
Nous avons vu des épouvantails à plusieurs endroits dans le jardin de Mélisse.
Nous avons bu de l’eau plusieurs fois dans la journée parce qu’il faisait beau et chaud.
Le midi, nous avons pique-niqué dans le coin pique-nique. Nous avons vu des paons (qui faisaient beaucoup de bruit…on les entendait du fond du jardin), un mouton blessé, un porcelet (qui s’appelait Gertrude), …
On s’est lavé les mains dans des petites bassines. On allait ensuite au robinet pour se rincer les mains. On a utilisé des toilettes sèches pour la première fois ! Quand on avait fini de faire pipi, on mettait une louche de sciure par-dessus ; si on avait fait caca, on versait deux louches.
C’était une journée bien remplie !