Sortie au Pont de Monnières n°2 (GS/CP)

Jeudi 12 février 2026, nous sommes allés voir le pont de Monnières pour la deuxième fois de l’année. Nous nous étions équipés avec des bottes,  des imperméables et des gilets jaunes.

Nous avons vu que l’eau était montée. Une partie de la route qui descend à la rivière était inondée, certaines maisons aussi. Des champs étaient recouverts d’eau. Les arbres avaient les pieds dans l’eau. Ce n’était pas facile de se repérer (par rapport à nos observations du mois d’octobre) car la rivière était plus large. C’était impressionnant !

On dit que la rivière sort de son lit, ça s’appelle une crue.

Aujourd’hui, l’eau n’était pas arrivée au repère de crue de 1983.

Nous sommes allés sur le pont pour continuer d’observer la crue. Nous n’avons pas vu la barque « Violette » mais nous avons vu une barque verte. Il n’y avait pas de lentilles d’eau cette fois-ci. L’eau de la rivière était marron. Il y avait beaucoup de courant. Nous avons essayé d’écouter le bruit du courant. Nous avons vu des branches d’arbres qui étaient transportées par le courant : ça allait vite ! L’eau de la rivière s’écoulait de Gorges/Clisson vers La Haye-Fouassière/Vertou.

Nous avons traversé le pont et nous avons remarqué que le chemin qui permettait d’aller sous le pont était inondé. On ne voyait plus la pancarte où c’était marqué « Attention, refuge pour les chauves-souris ». On ne voyait plus non plus la base des piliers du pont et l’espace était plus réduit au niveau des arches du pont.

Nous avons essayé d’emprunter le chemin que nous avions pris lors de notre première sortie au pont (qui permettait d’accéder au pont) mais il était inondé donc nous n’avons pas pu beaucoup avancer.

Merci aux adultes qui nous ont accompagnés !