Voici ce que les élèves ont retenu de cette sortie :
On a marché longtemps pour arriver au pont. On a vu des travaux. On a observé l’eau qui coule doucement vers la gauche, elle circule.
Un petit panneau rond disait que l’eau avait beaucoup beaucoup beaucoup monté. La crue, c’est quand la rivière déborde, quand elle sort de son lit*. On a vu une photo quand c’était inondé. [* Le lit de la rivière, c’est là où il y a l’eau. En dessous, il y a de la terre. Les « côtés » de la rivière s’appellent les rives.]
Un autre panneau disait : vous pouvez mettre vos canoés à l’eau.
Le panneau « Monnières » était barré car on était rendu au Pallet.
Sur un panneau avec des petites vagues, c’était écrit le nom de la rivière « Sèvre nantaise ».
On a marché sur le pont. Il y avait des barrières. On a regardé l’eau et on a vu des lentilles d’eau sur la Sèvre. La Sèvre est la rivière qui sépare Monnières et Le Pallet. On a aussi vu deux barques sur l’eau. Il y en avait une qui s’appelait « Violette ». Deux mamans nous ont aidés à mesurer la longueur du pont avec les grandes règles jaunes de la classe. Le pont mesure un peu plus de 74 règles*: c’est beaucoup! [Une règle mesure 1 mètre.]
Le pont de Monnières a 3 arches, 2 piliers dans l’eau et 2 sur les côtés. On a dessiné le pont sur une feuille. Tout le monde s’est appliqué.
Sous le pont, c’est écrit : « Attention, c’est un abri pour les chauves-souris! ». On a cherché ce qui se reflétait dans l’eau : les engins de chantier, le pont, les pierres, les arbres, les plantes…
Un grand merci aux mamans qui nous ont accompagnés !