Vendredi 5 septembre 2025, il faisait très beau. Nous avons marché jusqu’à la cave des parents de Justine et Paul. C’est leur maman qui nous a accueillis dans les vignes. Nous avons vu des vendangeurs. Il y en avait qui portaient une hotte sur leur dos. Les autres vendangeurs versaient leur seau dans la hotte. Quand la hotte était pleine, ils montaient à l’échelle et se penchaient pour verser le raisin dans un bac gris.
Nous avons tous coupé du raisin, ça veut dire que nous avons vendangé. On a utilisé une vendangette pour couper le raisin. Avec une main, on tenait la grappe de raisin et avec l’autre main, on tenait la vendangette et on coupait la queue de la grappe de raisin. Ensuite, nous avons mis les grappes de raisin dans des seaux et vidé les seaux dans un bac gris.
Nous avons vu le tracteur qui transportait les gros bacs gris remplis de raisin.
Nous sommes allés dans la cave. Nous avons vu deux pressoirs et des cuves.
Nous avons vu comment le chariot élévateur soulevait un bac gris rempli de grappes de raisin et le renversait dans le pressoir. Dans le pressoir, le raisin est pressé : ça veut dire qu’il est écrasé et ça fait du jus de raisin. Nous avons vu le jus de raisin couler. Nous avons aussi vu les tuyaux qui transportaient le jus de raisin, du pressoir jusqu’à une cuve. Dans la cuve, il y avait plein de jus de raisin.
Apolline nous a montré des grappes de raisin vert (qu’on appelle du raisin blanc) et des grappes de raisin violet (qu’on appelle du raisin rouge). Les feuilles n’ont pas la même forme pour le raisin blanc et pour le raisin rouge.
Nous avons goûté des grains de raisin blanc et rouge et nous avons bu du jus de raisin blanc. Nous avons bien aimé.
Merci aux nombreux parents qui nous ont accompagnés !