Projet chant chorale en GS/CP

Jeudi 5 novembre, nous avons commencé les séances de chant choral avec Fabienne de l’école de musique Artissimo. Nous la retrouverons tous les jeudis après-midi presque jusqu’aux vacances de février.

Elle avait apporté une harpe…toute petite !

Nous avons fait des petits jeux pour échauffer notre corps et notre voix : oui de la tête, non avec la tête, dessiner un petit rond avec une épaule en arrière / en avant, le chef du BOF avec les épaules, le piano sur la figure, je me lave le visage, j’ajoute un petit collier en tapotant avec le bout de mes doigts, j’essuie la poussière,  je me frotte les mains et je cherche le petit son…

Fabienne nous a montré des gestes (exemples : « le feu vert » c’est quand elle nous donne le départ, « le feu rouge » c’est pour capturer le son : on arrête de chanter) qu’elle utilise pour qu’on chante tous ensemble. Nous avons joué avec « vite  » et « lent » en utilisant les voyelles « a – i – o – é » : on montait un escalier imaginaire en faisant de grands pas (pour monter 1 marche sur 2) puis on le descendait en faisant de petits pas.

Elle nous a aussi présenté le métronome : tous les musiciens l’utilise, il ne se trompe jamais, il va toujours à la même vitesse.

Nous avons aussi appris une chanson sur les tortues qui nous fait jouer avec « T »; c’est une chanson lente.

Fabienne nous a parlé de Boby Lapointe et nous a fait écouter une de ses chansons « Ta Katie t’a quitté » (https://www.youtube.com/watch?v=a7P8dcPsfyE). Boby Lapointe chante des chansons « rigolotes ». Il joue avec les mots. Nous aussi, nous allons jouer avec les mots grâce à ce projet chant choral.

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Jeudi 12 novembre…2ème séance :

Nous avons repris beaucoup de jeux découverts lors de la première séance. Nous avons fait des vocalises « ta – to – ti -té ». Nous avons réalisé un jeu de rythme avec les pieds et mains qui tapaient entre elles, sur les cuisses puis sur le torse.

Nous avons chanté la chanson des tortues et nous avons découvert la comptine « le hoquet » pour apprendre à bien articuler (elle est plus rapide que la chanson des tortues) !

Nous avons joué à un jeu avec la hauteur du son. Le son peut être « en haut » AIGU / ou bien « en bas » GRAVE. Les dessins de la tour Eiffel, de l’arbre et de la montagne nous ont aidés à jouer.

Nous avons terminé la séance en écoutant la chanson « Eh Toto » de Boby Lapointe (https://www.youtube.com/watch?v=_xg3r2aXaq4).

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Jeudi 19 novembre…3ème séance :

Quand nous sommes entrés dans la salle, Fabienne était en train de jouer de la harpe. C’était agréable ! C’est une nouvelle harpe qu’elle vient d’acheter.

Fabienne nous a rappelé que :

-le son peut être aigu ou grave;

-le son peut être fort ou doux;

-le son peut être court ou long.

Fabienne aime bien les collections de bruits de bouche. Nous l’avons aidée à enrichir sa collection avec : brr du réveil, flip flap flop, claquer avec la langue, tip tip, crac boum, vlan, vroum, tic tac toc, plouf, wizz… Ce n’est pas toujours facile de répéter ces bruits et encore moins, lorsqu’ils sont les uns à la suite des autres.

Nous avons chanté à nouveau la chanson des tortues mais cette fois-ci, nous l’avons chantée en nous déplaçant dans la pièce…comme des tortues!

Nous avons revu la comptine « le hoquet » en frappant les rythmes sur notre corps.

Nous avons commencé à apprendre les paroles de la chanson du chat (pour faire les vocalises) et la chanson « Flip flap flop ».

Nous avons écouté la chanson « la maman des poissons » de Boby Lapointe (https://www.youtube.com/watch?v=uhGf2WzAS84) : c’est une chanson très longue!

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Jeudi 26 novembre…4ème séance :

Nous avons écouté un extrait musical qui s’intitule : « Dans la caverne du roi de la montagne » (Edvard Grieg en est le compositeur). C’est l’histoire de trolls (des petits lutins) qui travaillent dans une caverne : ils marchent, ils creusent, ils creusent de plus en plus vite, ils s’énervent. Ce n’était pas facile de rester calme pendant l’écoute car la musique s’accélérait, devenait de plus en plus rythmée et de plus en plus forte ! Au début, on entend la contrebasse et le basson. Puis, la musique change avec l’arrivée de la famille des percussions : c’est plus aigu, plus rapide et beaucoup plus fort!

Pour nous échauffer, nous nous sommes enroulés lentement comme un escargot.

Nous avons chanté la comptine « le hoquet » d’une façon différente (Fabienne l’a adaptée pour qu’elle ressemble à l’extrait musical que nous avons écouté en début de séance) : de plus en plus fort, de plus en plus vite et de plus en plus aigu.

Nous avons chanté la chanson des bruits « Flip flap flop »  en 3 niveaux : de plus en plus vite…ouh la la, il faut penser à bien articuler !!!

Nous avons terminé la séance en apprenant une nouvelle chanson qui parle d’une chèvre. Elle s’appelle Charlotte et elle a caché son chapeau…

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Jeudi 3 décembre…5ème séance :

Nous nous sommes tout d’abord allongés (avec une main sur le ventre pour sentir notre respiration) pour écouter un extrait musical  : « Danse de la fée Dragée » (https://www.youtube.com/watch?v=TCzRLG-nSss). Cet extrait fait partie du ballet « Casse-Noisette » qui raconte une histoire. « C’est l’histoire d’une petite fille Clara qui reçoit en cadeau, à Noël, un casse-noisette. Ce casse-noisette se transforme en copain, la nuit » (explication fournie par un élève de la classe).

Pour l’échauffement, nous avons continué la collection des bruits avec notamment « tic tic tic » de David, « clac clac » de Shana ou encore « pfff » de Fabienne. Nous avons ensuite repris la chanson du chat (pour faire les vocalises : nous l’aimons beaucoup!), la chanson des bruits, la chanson de la chèvre, le hoquet (comptine que nous avons rythmée et chantée en faisant varier l’intensité).

Nous avons ensuite écouté un extrait musical dans lequel il fallait reconnaître un animal. Nous l’avons trouvé ! C’était l’âne : le son aigu représentait « hiii » et le son grave « HAN ». Fabienne a remis la musique (le Carnaval des animaux « personnage à longues oreilles » de Camille Saint-Saëns : https://www.youtube.com/watch?v=gMj_kV0bioE) et nous avons imité l’âne en faisant des gestes en même temps que la musique

Pour terminer la séance, Fabienne nous a présenté un instrument de musique : la flûte traversière.

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Jeudi 10 décembre…6ème séance :

Aujourd’hui, Fabienne avait amené le livre de Casse-Noisette dont elle nous avait parlé la semaine dernière.

Tchaïkovsky (compositeur russe) a composé une musique à partir de cette histoire. Nous avons écouté un extrait « La danse chinoise » (https://www.youtube.com/watch?v=SaA-6cgQsj0). Il fallait retrouver les 3 instruments de musique que nous entendions : un basson qui joue tout le temps (basson comme le grand-père dans « Pierre et le loup »); une flûte traversière qui joue parfois ; en alternance avec un violon (dont on pince les cordes). Nous avons ensuite fait les gestes qui correspondaient aux instruments qu’on entendait tout au long de l’extrait musical : le basson se déplaçait en cercle autour de tous les élèves, les doigts s’agitaient sur le côté pour la flûte traversière et, pour le violon, on faisait comme si on enlevait des poils sur le bras.

Nous avons échauffé notre corps en nous enroulant comme un escargot. Nous avons échauffé notre voix avec : la chanson du chat (vocalises) ; avec le son dans la main ; et aussi avec un jeu rigolo accroupi/débout : « Que t’a dit Nanou? » (chanté par les filles) / « M’a rien dit du tout » (chanté par les garçons).

Après avoir chanté la chèvre, Fabienne nous a fait découvrir une chanson de Noël « Cadeaux bien emballés ».

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Jeudi 17 décembre…7ème séance :

Fabienne nous a accueillis avec son bonnet de Mère Noël ! Elle nous a présenté 3 instruments de musique qui font partie de la famille des percussions :

-le bendir (fabriqué avec de la peau de chèvre) : on peut taper dessus ou le caresser avec la main, on croirait alors entendre les vagues de la mer ! Il y a 2 « ficelles » en dessous du bendir. C’est fait pour que le son ne soit pas très net, comme un son qui grésille.

-le tambour d’aisselles (qu’on prend sous le bras)

-et les castagnettes (que l’on secoue).

Si on tape sur son corps avec ses mains (par exemple, sur ses cuisses ou encore sur son torse), on dit qu’on fait des percussions corporelles.

Fabienne nous a aussi parlé des instruments que l’on trouve dans un orchestre : les percussions sont situées au fond car elles font beaucoup de bruit, alors que les instruments de la famille des cordes sont devant car ils sont plus discrets.

Nous avons écouté l’extrait musical « Badinerie » de Jean-Sébastien Bach (https://www.youtube.com/watch?v=8l17vVWTvq0) : on entend une flûte (la flûte appartient à la famille des instruments à vents car on souffle dedans pour jouer de la musique) qui fait un son très aigu, elle va très très vite. C’est elle la vedette dans l’extrait musical. Des violons jouent parfois dans cet extrait musical mais ce ne sont pas les plus important : ils sont là pour mettre en valeur la flûte ! Parfois, la flûte joue toute seule : « en solo ».

Pendant l’échauffement, nous avons produit des sons liés et aussi des sons piqués.

Nous avons repris les chansons que nous connaissions déjà. Pour la chanson « Cadeaux bien emballés », nous avons essayé de compter 4 temps à plusieurs reprises dans la chanson pour respecter la « vitesse » à laquelle la chanson est chantée…ce n’est pas facile!

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Jeudi 7 janvier 2021…8ème séance :

Nous avons écouté plusieurs fois attentivement une musique de janvier : « La danse des patineurs » de Waldtaufel (h ttps://www.youtube.com/watch?v=ykkr4sW1zBk). Pendant la première écoute, nous avons imaginé, dans notre tête, les patineurs sur la glace : il y a des patineurs qui sautent ; d’autres qui patinent ; d’autres encore qui dansent.

 

Pendant certaines écoutes, nous avons fait avec nos bras, les gestes qui correspondaient aux déplacements des patineurs :

-une main qui se lève rapidement quand les patineurs sautent ;

-deux mains qui glissent côte à côte quand les patineurs patinent ;

-des mouvements amples et circulaires avec les bras quand les patineurs dansent.

 

Pendant d’autres écoutes, nous nous sommes déplacés dans la salle, avec tout notre corps au rythme de la musique :

-nous sautions en redescendant légèrement sur le sol ;

-nous faisions glisser nos chaussures sur le sol ;

-nous dansions.

 

Nous avons ensuite pris plaisir à chanter à nouveau « La chèvre de Charlotte ».

 

Nous avons aussi découvert une comptine avec le son [k]…qui nous a beaucoup fait rire !

Un kangourou en kimono kaki

Faisait du karaté

Sur un kiosque de kermesse

Avec un koala et un cacatoès.

 

Les kilos du kangourou,

Les kilos du koala,

Le bec du cacatoès

Ont fini par faire un trou

Dans le kiosque de kermesse.

 

Et quand le kiosque craqua,

Cacatoès, koala,

Kangourou en kimono

Furent tous les trois mis K.O.

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Jeudi 14 janvier 2021…9ème séance :

Fabienne nous a accueillis une nouvelle fois en musique : c’était BEAU ! On l’a applaudie. Nous avons ensuite utilisé nos mains (comme la séance précédente) pour faire les gestes sur la musique : « La danse des patineurs ».

Puis, nous avons écouté une musique « La marche des rois » (L’Arlésienne de Georges Bizet) https://www.youtube.com/watch?v=nfgK_TZQvmM), musique en lien avec le mois de janvier, mois où on mange des galettes des rois). Nous avons essayé de deviner les caractères des différents rois : le 1er roi est sérieux; le 2ème roi est malheureux,  on dirait qu’il pleure; le 3ème roi est de plus en plus énervé. Nous avons utilisé nos pieds (en marchant sur place) pour traduire le caractère des rois, pendant l’écoute musicale  : on se teint bien droit pour le 1er roi, on ne sourit pas; on montre la tristesse sur notre visage pour le 2ème roi et notre corps est « mou »; pour le 3ème roi, ça va de plus en plus fort et de plus en plus vite.

Fabienne a mis en musique la comptine du kangourou qu’elle nous avait présentée la semaine dernière. Nous avons commencé à la chanter pour le début et, pour la suite, c’est du « rythmé-parlé ».

La suite de la séance s’est déroulée autour de Walter Thompson et du Soundpainting (le son qui est peint).

« Walter Thompson – Soundpainter, Compositeur, Instruments à vent, Piano, Percussion, Pédagogue

Walter Thompson a atteint une reconnaissance internationale en tant que compositeur et inventeur du Soundpainting, ce langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant la composition en temps réel. Thompson a utilisé le Soundpainting avec des orchestres de musique contemporaine, des compagnies de danse, des ensembles de comédiens et des groupes multidisciplinaires aux Etats Unis, en Europe et en Amérique du Sud.

En 1974, […] il […] commença à s’intéresser au fait d’utiliser des gestes faits avec ses mains et avec son corps pour créer des compositions en temps réel. Ce qui n’était au début qu’un outil pour donner forme à son grand orchestre a évolué pour devenir un phénomène répandu à travers le monde, permettant d’inclure les artistes visuels, et pouvant s’adapter à des groupes d’âges et de niveaux d’habileté différents.

[…] Le Soundpainting est maintenant utilisé, aussi bien par des artistes professionnels que des éducateurs […]à travers le monde.

 » Extrait de l’article publié sur : « http://www.soundpainting.com/walter-thompson-fr/ »

Depuis le début des séances, Fabienne nous « dirige » avec certains gestes du Soundpainting : le feu vert (on démarre), le feu rouge (on s’arrête), le chapeau au-dessus de la tête (tout le monde chante), le phare qui éclaire (une partie des enfants chante)…

Fabienne s’est amusée à réaliser une composition en nous dirigeant, en utilisant ce langage. Il est important de bien la regarder (comme un chef d’orchestre) tout le temps pour savoir ce que l’on doit faire et à quel moment!

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Jeudi 21 janvier 2021…9ème séance :

Nous avons réécouté la « marche des rois ». Nous avons remarqué qu’on entendait bien la famille des instruments à cordes pour le 1er roi; la famille des instruments à vent pour le 2ème roi et la famille des percussions pour le 3ème roi.

Nous avons repris la comptine sur le kangourou kaki en kimono.

Puis Fabienne nous a raconté l’histoire de Lentinette, la petite tortue, qui rencontre d’autres animaux. Cette histoire était parsemée d’onomatopées et d’utilisation d’instruments de musique.

le guiro sur lequel on gratte (celui-ci est un guiro à 2 tons, c’est-à-dire qu’il peut produire deux sons : un son grave et un son aigu).

D’ailleurs, à la maison, on peut fabriquer un guiro « simple » avec une bouteille d’eau vide ou encore une boîte de conserve vide. On gratte avec un bâton par exemple.

les cloches musicales

un appeau (qui imite un chant d’oiseau).

Nous avons joué au jeu des devinettes. Fabienne nous tournait le dos et il fallait deviner l’instrument avec lequel elle jouait.

Nous avons continué la séance en écoutant la musique de l’Hiver de Vivaldi -cet Italien a écrit une musique sur chaque saison- (https://www.youtube.com/watch?v=pyu8AqftlSI). On entend le violon. En écoutant la musique, on a l’impression d’entendre de petites gouttes de pluie qui tombent ou bien des flocons de neige.

Nous avons terminé la séance avec une chanson de Boby Lapointe : L’été où est-il? (https://www.youtube.com/watch?v=QF-KeP-sVVE).

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Jeudi 28 janvier 2021…11ème séance :

Aujourd’hui, c’était une séance « CINEMA » mais… une séance de travail ! Il fallait bien observer et écouter…

Nous avons tout d’abord écouté la chanson de Boby Lapointe « Saucisson de cheval » (https://www.youtube.com/watch?v=Hvkj6Emefbo&ab_channel=LesarchivesdelaRTS). C’était une vidéo en noir et blanc. On a vu le visage de Boby Lapointe : il a des moustaches et une barbe ! Dans cette chanson, il fait des jeux de mots, il s’amuse avec le mot « saucisson », il fait la chèvre, le cheval ou encore la vache. Il dit parfois des bêtises mais il fait toujours très sérieux. Elle est drôle, cette chanson !

Nous avons ensuite regardé une vidéo qui explique ce qu’est le Sounpainting (https://www.youtube.com/watch?v=iX2hjR5sXiU&ab_channel=Toutlemondepeutfairedelamusique!).

Puis, nous avons regardé et écouté un orchestre bien spécial : les « STOMP » (https://www.youtube.com/watch?v=US7c9ASVfNc). C’est très impressionnant ! Les musiciens font de la musique avec des déchets, des seaux, des poubelles, des portes de voiture, des panneaux, des tambours de machine à laver, des radiateurs, … Ce sont des musiciens percussionnistes car ils tapent sur leurs « instruments ».Ils sont très concentrés et jouent ensemble. On entend les bruits de la ville dans cet extrait.

Nous avons terminé la séance en écoutant « Aragon et Castille » de Boby Lapointe (https://www.youtube.com/watch?v=LIe1M9AzuGA). Il secoue les épaules lorsqu’il chante.