Rencontre avec une personne sourde et muette

Vendredi 22 novembre 2019, tous les élèves de l’école ont rencontré Elodie, une maman d’élève qui est sourde et muette.

Elodie a un pris un temps avec chacune des classes. Elle nous a expliqué/raconté à quoi ressemblait la vie d’une personne sourde et surtout… elle a répondu aux nombreuses questions.

« Etre sourd » : qu’est-ce que ça veut dire?

Elodie est sourde : elle n’entend pas. C’est comme si ses oreilles étaient cassées. Elle ne parle pas non plus. Elle utilise le langage des signes pour communiquer avec les autres. Comme on ne connaît pas la langue des signes, il y a avait une interprète qui :

-nous disait ce que disaient les mains d’Elodie;

-qui signait ce qu’on voulait dire à Elodie.

 

Pourquoi est-on /devient-on sourd?

-parce qu’on a une maladie génétique : on naît sourd.

-à la suite d’une maladie;

-parce qu’on a écouté de la musique très fort;

-à la suite d’un accident de voiture;

-avec l’âge, on entend de moins en moins bien (cf. les personnes âgées).

 

Comment tes parents ont-ils su que tu étais sourde?

Elodie ne se retournait pas quand ses parents l’appelaient. Elle ne sursautait pas quand ils arrivaient près d’elle en surprise.

Ils l’ont emmenée chez le médecin qui lui a fait faire des tests avec les oreilles et c’est là qu’ils ont découvert qu’elle était sourde.

Elle est donc allée ans une école spécialisée pour les enfants sourds.

 

Parler avec la langue des signes…

Elodie nous a montré des signes et on a essayé de les reproduire :

« Bonjour »

« Oui »

« Non »

Pour parler, Elodie utilise des signes mais aussi l’expression du visage.

 

Comment appeler un sourd?

Si la personne est loin d’elle, c’est plus compliqué!

A table, pendant le repas, si on veut lui parler et qu’elle ne regarde pas, il faut taper sur la table…ça fait vibrer la table. Elle sait alors qu’on cherche à lui parler.

 

Avec le téléphone…

Elle règle son téléphone sur « vibreur » pour savoir quand on lui téléphone.

Elle peut envoyer des messages et des SMS.

Si elle téléphone, elle utilise la fonction « caméra » en même temps et peut ainsi utiliser la langue des signes pendant la communication téléphonique.

 

Comment se réveiller le matin?

Elle met un réveil spécial sous son oreiller. Il vibre très fort quand c’est l’heure de se lever et ça la réveille.

Elle nous a fait toucher son réveil quand il vibrait.

   

 

A la maison…

-Si une lumière verte s’allume et clignote, cela veut dire que quelqu’un sonne à la porte.

-Si une lumière rouge s’allume et clignote, c’est le signe de l’alarme incendie ou cela veut dire qu’un voleur est entré dans la maison.

-Si une lumière bleue s’allume et clignote, ça prévient Elodie qu’il y a une fuite d’eau.

 

Quand on est sourd, est-ce qu’on vit comme les personnes qui entendent?

Elodie a appris à lire et à écrire.

Elle conduit comme tout le monde.

Elle peut parler avec ses mains sous l’eau (alors que nous, nous ne pouvons pas parler quand nous sommes sous l’eau).

 

Et si on jouait?

Elodie nous a fait cherché les signes pour : maison, chat, crêpes, ballon, mer, Père-Noël.

Emilien signe « la mer » avec Elodie.

Nous signons « le chat ».

Elodie signe « BRAVO ! »

 

Nous avons remercié Elodie et nous lui avons dit « au revoir » … en utilisant le langage des signes évidemment!

 

Elodie nous a précisé qu’on pouvait apprendre la Langue des Signes Française (LSF) avec l’aide d’internet en regardant des vidéos ou encore des dessins animés.