Armelle a passé toute la matinée dans notre école. Chaque classe a pu avoir un temps privilégié d’échange avec elle.
Armelle est non-voyante. Elle a témoigné de la façon dont elle vivait, sans la vue.
Les élèves se sont montrés curieux et très intéressés.
Les questions fusaient :
« Tu vois tout noir? »
« Comment choisis-tu tes vêtements? »
« Comment fais-tu pour ne pas te cogner? »
« Comment fais-tu pour choisir la taille des vêtements dans les magasins? »
« Comment fais-tu pour commander sur internet? »
« Comment fais-tu pour conduire? »
« Est-ce que tu peux courir, si tu ne vois rien? »
« Comment fais-tu pour cuisiner? cuire des aliments? »
« Comment sais-tu quand les aliments sont cuits? »
« Tu as des yeux? pourtant tu ne vois rien? »
« Comment fais-tu pour calculer? »
Nous nous sommes retrouvés en cercle avec Armelle, dans la salle de motricité.
Elle utilise le toucher pour reconnaître ses vêtements : ils ne sont tous pas « fabriqués » dans la même matière.
Chez elle, elle range ses vêtements par couleur.
Elle a un petit appareil qui s’appelle « colorino ». Quand elle le met sur ses vêtements, il lui dit de quelle couleur est le vêtement. Cela lui permet d’accorder les couleurs lorsqu’elle s’habille.
Armelle utilise une canne pour se déplacer. Elle la déplace devant elle, d’un côté sur l’autre en la faisant glisser sur le sol. Cela lui évite de se cogner et lui permet de savoir s’il y a des obstacles. Armelle peut aussi se faire aider par une autre personne pour se déplacer. Elle tient alors le bras de l’autre personne (au niveau du coude) et l’autre personne utilise des mots pour décrire le parcours à effectuer : tu as 3 marches à monter, une chaise se trouve sur ta droite, … Par exemple, la maîtresse a aidé Armelle à monter les marches.
Armelle nous a lu une page de livre. Elle utilise le sens du toucher pour lire. Elle fait « voyager » ses doigts sur des petits points qui ressortent de la page du livre.C’était un livre en braille.
Les illustrations du livre étaient en relief: on pouvait les toucher.
Armelle utilise le goût pour différencier les aliments les uns des autres. Elle étiquette aussi les boîtes dans lesquelles elle met les aliments. Sur les étiquettes, c’est écrit en braille.
Armelle a un tout petit ordinateur. Elle peut calculer avec. Des petits points blancs ressortent et lui permettent de lire sur cet ordinateur. Les autres points sont alors enfoncés.
Elle nous a aussi écrit avec un poinçon et une tablette sur une feuille de papier : le mot « bonjour ».
Ce n’est qu’une partie de tout ce qu’elle nous a raconté…
Merci à Armelle pour sa disponibilité et son témoignage !