Jeudi 28 avril 2016, les élèves de GS, CP et CE1 sont allés au Fuilet (49), à la maison du Potier.
Le matin, ils ont visité la maison du potier avec une animatrice (Lucie) en observant les scènes de vie représentées dans la vitrine. D’autres maquettes (plus ou moins grandes) permettaient également de comprendre les différentes étapes du travail du potier : extraction de l’argile, préparation de l’argile, modelage, séchage, cuisson. Lucie a fabriqué, sous les yeux des élèves, des pots, une tuile puis une brique. Une autre animatrice (Priscia) a fait une démonstration de modelage d’un pot en utilisant un tour de potier. Les élèves ont ensuite déjeuné à l’extérieur, puis joué. Les activités ont repris l’après-midi avec un atelier modelage (chaque élève a modelé la tête d’un koala…puisque nous nous intéressons à l’Australie en ce moment en classe). Les élèves ont ensuite visité une carrière d’argile. Une animatrice a pris de l’argile dans la carrière et en a donné à chaque enfant. Les enfants ont ainsi pu constater la différence entre cette argile et celle (préparée) qu’ils avaient utilisée pour fabriquer la tête de koala. Ils ont fabriqué, sur place, un pot avec leurs doigts, puis ils ont essayé, avec ce qu’ils trouvaient dans la nature, de recréer le paysage qu’ils avaient sous les yeux, à l’intérieur de leur pot en argile.
Voici quelques photos de cette sortie scolaire…quelques commentaires, en fin d’article, rédigés par les élèves de Grande Section.
« Nous sommes allés à la maison du potier au Fuilet. »
« On a regardé des maisons en argile. On voyait des petits personnages dans les maisons. »
« Un cheval transporte de l’argile. Le monsieur guide le cheval. »
« Le cheval tire le rouleau pour écraser l’argile et la « mettre » en poussière. »
« Des personnages sont en train de vérifier si les pots ne sont pas cassés. »
« Un monsieur bouche les cheminées du four pour qu’il fasse très chaud dans le four. Il fait 1000 degrés dans le four. Un personnage prend de la paille avec sa fourche pour faire le feu. »
« Aujourd’hui, on utilise une machine pour préparer l’argile. On met l’argile sur le tapis roulant. Elle monte et elle tombe dans la machine qui transforme l’argile en poussière d’argile. A la fin, il y a une boudineuse. Le potier récupère l’argile sous forme d’un boudin, dans cette machine, et met le boudin dans son atelier. »
« Nous avons vu une machine qui sert à fabriquer les pots. On la met en route. La machine glisse sur la boule d’argile et ça devient un pot. »
« On a touché le pot qui est sorti de la machine. C’était tout mou parce que ce n’était pas sec, ni chauffé. »
« Lucie nous a montré comment fabriquer une tuile avec de l’argile. Elle a eu besoin d’un peu d’eau. Ensuite, elle a écrit « maison du potier » sur la brique, avec une machine. »
« Priscia a fabriqué un pot devant nous, en utilisant un tour de potier. C’était magique : avec ses mains, elle « faisait » plus haut et plus bas; ça changeait la forme du pot. »
« La dame a lancé le pot en l’air. Il s’est déformé. Elle voulait nous montrer que c’était important de faire sécher le pot et de le faire cuire, après l’avoir fabriqué. »
« Le midi, nous avons pique-niqué dehors. »
« On a fabriqué une tête de koala avec de l’argile de toutes les couleurs. »
« On est parti voir la carrière où le potier allait chercher « son » argile. »
« Lucie a pris de l’argile dans la carrière. »
« On a fait un pot avec l’argile qu’elle nous a donnée. L’argile était froide. »