Rythmes scolaires

DECISION RYTHMES SCOLAIRES 

ECOLE ST JOSEPH DE MONNIERES

L‘équipe enseignante, les bureaux APEL et OGEC, réunis sous la responsabilité du chef d’établissement le mercredi 12 mars 2014 ont voté à l’unanimité le maintien du rythme de la semaine à quatre jours pour la rentrée de septembre 2014. Cette décision est reconduite pour la rentrée 2015.

Les horaires seront les suivants :

8H45/12H (Accueil à partir de 8H35) et 13H15/16H15 (Accueil à partir de 13H05)

Choix par défaut…

Les différentes contraintes sont telles qu’il est extrêmement  difficile d’organiser une semaine scolaire calquée sur les réels besoins des enfants.

Semaine de quatre jours et demi avec mercredi matin inadaptée…

La semaine de quatre jours et demi avec classe le mercredi matin ne nous paraît pas adaptée :

·         La coupure du mercredi matin dans le rythme scolaire surtout pour les plus jeunes est

nécessaire et bénéfique.

·         L’allongement des temps de collectivité pour les enfants va créer de la fatigue supplémentaire ce qui est contradictoire avec l’effet recherché : la prise en compte d’un meilleur rythme pour les enfants.

·         L’allongement de la pause du midi soulève des difficultés pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions en cas de mauvais temps.

                                                           Choix possible car …

  • Il est compatible avec les horaires de transports scolaires et avec l’organisation prévue par la restauration scolaire (temps de repas pour tous les enfants de l’école de 12H30 à 13H).

Pour terminer, notre conviction est qu’ actuellement cette organisation semble la plus respectueuse des besoins de nos élèves. 

Isabelle Bricard chef d’établissement, l’équipe enseignante, les bureaux APEL et OGEC.