Cette année, nous avons travaillé sur le projet intitulé : « Mon corps, c’est l’œuvre ».
Vendredi soir 27 juin, rendez-vous avait été donné aux parents et aux élèves de l’école pour clore ce projet tourné spécifiquement vers les arts. Les parents ont pu découvrir ce dont leurs enfants leur avaient parlé pendant l’année. Quant aux élèves, ils ont pu découvrir ce qui s’était fait dans les autres classes.
A l’extérieur et dans les classes, avait été exposées les œuvres d’art réalisées par les élèves tout au long de l’année de la P.S. au C.M.2. A chaque œuvre d’art était associé le nom de l’artiste dont elle était inspirée. Cette soirée a aussi été l’occasion de découvrir de plus près les silhouettes, totems et fresque qui ornent les murs et grilles de l’école depuis quelque temps. Des panneaux venaient apporter des explications sur la réalisation de ces œuvres.
Ainsi, étaient mis à l’honneur dans cette exposition temporaire, les artistes qui avaient mis le corps au centre de leur œuvre : Gaston CHAISSAC, Keith HARING, Fernand LEGER, Pablo PICASSO, Henri MATISSE, Léonard DE VINCI, Paul KLEE, Andy WARHOL, Niki DE SAINT-PHALLE, Alberto GIACOMETTI, René MAGRITTE, …
Petits et grands se sont prêtés au jeu « Et si vous dessiniez sur la cour…à la manière de Gaston CHAISSAC ». Cf. article publié il y a quelques semaines dans la rubrique GS/CP « Et si on dessinait sur la cour ».
Un stand proposait d’acheter des livres de l’association « Lire, c’est partir » : http://www.lirecestpartir.fr.
Avant de repartir, les parents pouvaient échanger entre eux autour d’un verre de l’amitié proposé par l’APEL.
Cette fête du projet était une belle fête d’école à laquelle petits et grands ont pris part !